Visiter Ambergris Caye

Ambergris-Caye

Belize est un pays d’Amérique centrale entouré de Mexique et du Guatemala. Ambergris Caye en est la plus grande île. C’est encore un archipel méconnu des touristes francophones, pourtant la petite île est une des plus belles destinations touristiques du Belize. Elle est aussi de plus en plus fréquentée par les Mexicains et les Américains. S’étendant sur une quarantaine de km de long et 4 km de large dont une grande partie est recouverte de forêts impénétrables de palétuviers, Ambergis Caye est réputée pour ses lagunes, ses magnifiques fonds sous-marins, et ses plages paradisiaques. Du Belize City, on peut y accéder par avion ou par bateau en passant par Caye Caulker. Voici notre guide pour découvrir cette île.

San Pedro

Avec sa surface de 40 km de long, vous allez vite fait au maximum en deux jours le tour. En plus, il y a la partie non habitée de l’île qui est encore sauvage. Ceci dit, décors de rêve, plages de sables fins bordées de cocotiers et de palmiers ave l’eau turquoise sont assurés. A noter qu’Ambergris est jadis une île occupée par les Mayas mais on n’en trouve pas beaucoup de vestiges de cette civilisation dans l’île. Aujourd’hui, elle est notée par les électeurs de Traveler’s choice Island comme la plus belle île du monde. San Pedro est la seule ville de cette caye. Elle possède quelques 13 000 habitants dont la majorité est concentrée sur San Pedro. On ne retrouve que quelques petits villages ou des petits bungalows dans le reste de l’île. Les habitants de San Pedro sont des descendants des familles mexicains qui se sont exilés lors de la Guerre de Castes dans le 19e siècle. A Cambergris, ne vous attendez pas à avoir un bâtiment en dur pour la douane. La cabane en bois sert à cet effet pour les touristes qui viennent d’un autre pays que Belize. Outre les plages et les activités aquatiques, les touristes peuvent faire des emplettes dans les boutiques de San Pedro. Ils peuvent également se divertir dans ses bars, ses boîtes de nuit ou goûter à la cuisine du pays dans ses restaurants. Les agences dans cette ville proposent des matériels à louer pour la pratique de la plongée sous-marine, le snorkeling ou le kayak en mer. La côte est de l’île est presque remplie de mangrove abritant de faune riche tandis que la côte est le paradis avec les longues plages aux sables blancs aux eaux cristallins. Au nord de l’île, il y a le parc national de Bacalar Chico où vivent des nombreux animaux comme des jaguars, les pumas ou les pécaris. Des tortues marines vivent dans les plages auprès des mangroves.

Ambergris-Caye-belize

La barrière de corail

Ce qui fait aussi le charme de cette île c’est la barrière de corail qui s’étend sur Ambergris et sur les autres cayes des îles des côtes de Belize. Les fans de plongée sous-marine y trouveront près du récif des tortues marines, des poissons multicolores, des mantas etc.