Mon avis sur Les enfants de la télévision

Les enfants de la télé est une émission de divertissement française diffusée pour la première fois le 17 septembre 1994 sur France 2. En 1996, elle est reprise par la chaine TF1, qui en a fait une émission culte depuis 20 ans. En 120 minutes de diffusion, Arthur, le présentateur de l’émission avec l’appui de ses collaborateurs, ressort de vielles photos ou vieux enregistrements parfois drôles, parfois embarrassants sur les invités de l’émission qu’ils qualifient de « casseroles » et qui sont interprétés et exposés de manière cocasse provoquant l’hilarité de la salle et des auditeurs.

Le principe de l’émission

Au programme de chaque émission, la diffusion de quelques séquences ou images drôles desquelles les invités de l’émission sont l’objet. Ces moments comiques appelés également « casseroles » sont généralement constitués par les premières apparitions de ces derniers à la télévision ou les bêtisiers qui ont été enregistrés lors de tournages d’émissions. Les scènes de petits émois, de tracs ainsi que les moments embarrassants de débutant dont les invités sont les acteurs, sont soigneusement recherchées par l’équipe d’Arthur. La diffusion se fait en direct et ces derniers découvrent en même temps que l’assistance le contenu de l’enregistrement. S’en suit une série de commentaires, de rigolades et de fous rires ou encore des émotions et de la nostalgie. Tous les  sujets sont évoqués sans censure. D’ailleurs la phrase culte de l’émission est « Je veux bien que l’on rigole, mais je ne veux pas que l’on se moque ! » L’ambiance est toutefois conviviale et bon enfant.

les enfants de la télé plateau émission tf1

Exportation de l’émission au Canada

L’émission fête cette année sa vingtième année de diffusion sur TF1 pour la France. Suite à son succès, depuis le  15 septembre 2010, elle est produite et diffusée aux Canada par ICI Radio-Canada. Présentée par André Robitaille et Édith Cochrane, le programme est diffusé hebdomadairement. Le concept de l’émission ne change pas et reste fidèle à l’édition française. Des personnalités francophones sont invitées sur le plateau de l’émission. Une série d’enregistrements et d’images inédites sont préalablement sélectionnées pour être diffusées lors de l’émission. Ces moments forts et drôles sont commentés de manière joviale, sur un ton taquin, provoquent l’hilarité de l’assistance.

Un bon moment pour rire des célébrités et faire les fous

Depuis la première diffusion de l’émission, un bon nombre de personnages célèbres sont passés sur le plateau de l’émission, certains de manière insolite. C’est le cas par exemple de Jamel Debbouze qui est déjà venu à trois reprises en tant qu’invité et a osé sur une des émissions verser son verre de jus d’orange sur la tête d’Arthur, l’animateur. L’émission a également vu passer les célébrités telles que Michel Serrault, Denise Fabre, Michaël Youn, Franck Dubosc, l’humoriste Anne Roumanoff, Annie Cordy, Éric, Ramzy et Francis Lalanne. Ces trois derniers, à titre d’exemple sont montés sur la table de l’émission avec Ramzy jouant avec la perruque de Lalanne. D’ailleurs, même des célébrités décédées ont reçus un hommage comme c’est le cas en 2005 d’une émission sur Jacques Villeret, enregistré quelques semaines avant son décès.