Le Monde de Dory : un flop sous des airs de classique ?

lemondededory

image-le-monde-de-doryAprès nous avoir fait rêver un peu et pleurer beaucoup avec Le Monde de Némo, Pixar a voulu marquer l’année 2016 avec un nouveau film d’animation de la même trompe. À l’honneur, ce petit poisson bleu que nous avons connu sous le nom de Dory, et qui a apporté une bonne dose de rires au premier film. Les promesses étaient grandes, et les bandes-annonces n’ont d’ailleurs pas manqué de faire saliver sur cette nouveauté qui est sortie en salle mi-2016. Force est pourtant de constater que le dessin animé en a déçu plus d’un.

Une histoire qui n’a rien d’original

monde-doryLes premières images du Monde de Dory le laissaient présager : le long-métrage ne prévoit rien de plus que ce que Némo nous a déjà donné. Malgré les 13 années qui séparent la sortie de ces deux animés, Pixar ne semble pas avoir voulu innover. On peut facilement le comprendre, car la recette du premier volet avait très bien marché. Le poisson bleu reprend les bases qui ont fait le succès de son petit compagnon.

Dory, tout comme Némo, cherche à rentrer chez elle, et utilise les mêmes moyens que son ami pour y arriver. Que ce soit au niveau de la finalité ou de la méthode employée, la maison n’a strictement rien changé ! On note tout de même l’apparition de personnages hauts en couleur qui apportent un truc en plus à un univers qui aurait pu être plus terne.

Attention les larmes !

Encore une fois, la lampe sautillante nous offre un animé où les émotions sont souvent sollicitées. Si vous n’avez pas encore visionné cette petite œuvre, préparez vos mouchoirs ! Le graphisme de Dory n’est pas son seul atout, car les aventures de l’animal ont le don de faire naitre des larmes à n’importe qui. Si pour les enfants, les péripéties sont tout simplement drôles ou émouvantes, les esprits plus aguerris noteront l’effort de Pixar de parler des handicaps auxquels les personnages sont confrontés.

Le Monde de Dory n’est pas seulement un dessin animé où le personnage principal sort des drôleries à n’en plus finir : c’est aussi un film éducatif qui vient renforcer ce que Le Monde de Némo nous a déjà enseigné. Les personnages secondaires, quant à eux, sont les véritables piliers de cette animation ! Malgré le côté un peu cliché de certaines scènes, le tout dégage une ambiance magique qui fait toujours son petit effet.

Les avis mitigés sur la pertinence du film

le-mondede-dorySi le public a majoritairement adhéré aux aventures du poisson Dory, les critiques n’ont pas été tendres avec le film. Il faut dire que le manque d’inspiration de Pixar n’est pas passé inaperçu. Jugé sans saveur, ce long métrage se débat tant bien que mal contre les avis mitigés de ses cibles. L’originalité inexistante de cette suite aurait pu coûter plus cher à Pixar, si ce n’est la participation d’acteurs de renom qui a sauvé les meubles. En fin de compte, Le Monde de Dory reste un bon film qui n’est pourtant pas digne du premier volet. au moins, tout comme des voyages, ce film nous fait voyager vers d’autres horizons.