Je vous présente l’émission Top chef

topchef-presentation

Les cuisiniers amateurs fleurissent de jour en jour et rêvent de faire carrière dans le domaine de la restauration. Pour certains professionnels, les concours culinaires télévisés sont des moyens de se faire connaître et d’avoir plus de renommé. Pour cela, ils décident de concourir et de montrer leur talent aux professionnels du domaine. Les émissions télévisées leur donnent la possibilité d’évoluer et de réaliser leur rêve. Top chef est l’une de ces émissions. On y trouvera surtout les professionnels et quelques amateurs de cuisine.

Son histoire

Diffusé sur M6 depuis 2010, l’émission Franco-belge est un concours culinaire entre les cuisiniers professionnels et amateurs. Au fur et à mesure que cette compétition avance, des candidats se font éliminer par le jury de l’émission. Top chef compte maintenant 7 saisons consécutives qui n’arrêtent pas de fasciner et d’intéresser les passionnés de gastronomie.

Le jury

Les jurys sont des chefs de renommés internationales et connus de la plupart des téléspectateurs. Certains d’entre eux jugent les candidats jusqu’à maintenant, mais il y en a d’autres qui ne sont restés que pour quelques saisons. On peut compter sur la liste Jean-François Piège, Christian Constant, Thierry Marx, Philippe Etchebest, Michel Sarran, Hélène Darroze.

Le concept de la compétition

Il y a tout d’abord un casting réalisé en France et en Belgique. Après sélection, il ne reste plus que douze candidats qui sont estimés être les meilleurs et espoirs de la gastronomie. Ces candidats devront s’affronter les uns contre les autres avec les épreuves. Chaque semaine, il y a l’épreuve de la dernière chance où les jurys vont éliminer un des candidats. Seulement au début du concours, les professionnels éliminent deux personnes. La personne qui gagne reçoit une somme assez importante lui permettant de rendre son rêve une réalité.

Ce que deviennent les gagnants de Top Chef

  • Xavier Koenig : le jeune gagnant de la saison 6 est maintenant un entrepreneur et donne quelques cours de cuisine et réalise également des démonstrations étant donné son désir de se recentrer.
  • Jean Imbert : victorieux de Top chef en 2012, le chef a su se mettre constamment sous le feu des projecteurs. Depuis cette année, il passe d’émission en émission et a participé notamment au pékin express. De plus, on ajoute à son palmarès sa victoire au Top Chef, le choc des titans face à Naoëlle D’Hainaut. Avec sa popularité, il représente aujourd’hui un produit par le biais des publicités.
  • Naoëlle D’Hainaut: son parcours n’est pas aussi rose que pour les autres gagnants. Sa réputation ternie après sa participation dans Top chef, elle a mis du temps à remonter la pente. Elle finit quand même à participer à Brigade, une émission culinaire diffusée sur France Ô.

Participer à ce genre d’émission est convoité par de nombreuses personnes. Les gagnants peuvent exprimer leur créativité et leur talent. Néanmoins, certains gagnants n’ont pas eu l’avenir en or qu’ils espéraient.

L’émission Top Chef reste toujours appréciée des téléspectateurs et font rêver les gourmands et les futurs professionnels. Et si tout comme moi, vous aimez les recettes préparées, retrouvez les sur http://lavieenrougearcenciel.com/.

topchef-jury-presentation